Coquillards de Villon Index du Forum

Coquillards de Villon
Forum de discussion des Coquillards de Villon et des passionnés de reconstitution médiévale

 FAQFAQ PortailSite internet   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Choule à crosse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Coquillards de Villon Index du Forum -> Sources et documentations -> Jeux et jouets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cassetrogne
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Oct 2013
Messages: 1 078
Localisation: Villebon (91)
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 025
Moyenne de points: 0,95

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 16:13 (2014)    Sujet du message: Choule à crosse Répondre en citant

CHOULE    CROSS SOUL

 
L'un des plus anciens documents concernant la choule est une ordonnance de Charles V datant du 3 Avril 1365 précisant "qu'elle ne peut figurer parmi les jeux qui servent l'exercice du corps". En 1440, une autre interdiction faite par l’ évêque de Tréguier  précise que ce jeu se pratique depuis fort longtemps déjà. Il menace les joueurs d'excommunication, châtiment très sévère, et de 100 sols d'amende, ce qui prouve bien que la choule était très appréciée à cette époque : il fallait inspirer la peur pour faire cesser le jeu. Cela n'interrompit pas l'acharnement des chouleurs. Au 19ème, la plupart des choules se déroulèrent dans l'Orne malgré les interdictions. Seule la guerre 1914-1918 mit fin à ce jeu car les jeunes étaient tous mobilisés ou morts.



ORIGINE:
La crosse ou le crossage remonte au Xème siècle où (elle) il portait le nom de soule. L'arrageois Adam de la Halle en fait mention dans son Jeu de Robin et Manon. Sous Charles VII, la soule était chassée au pied, aux poings ou encore au bâton dans la variante crosse à la soule …


La Crosse était un jeu extrêmement populaire en Europe médiévale qui se pratiquait avec un bâton recourbé.
C’est l’ancêtre du billard, du hockey, du croquet, et du golf et le jeu canadien de « lacrosse ». On retrouve des évocations de son existence et notamment de celle de la soule à crosse, dans des lettres de rémission de 1351, 1381 et 1387,
L'un des plus anciens documents concernant la soule est une ordonnance de Charles V datant du 3 Avril 1365 précisant "qu'elle ne peut figurer parmi les jeux qui servent l'exercice du corps".
http://www.doullens.org/Luc-Decroix/jeuxpicards/choulecross.html

CHOULE CROSSE (règles)
Nombre de joueurs = 5 sur le terrain + des remplaçants pouvant entrer à tout moment.
Balle de ficelle ou étoupe + chiffon entourée de cuir, de 10 cm de diamètre environ, à faible rebond.
Un arbitre de champ et deux arbitres de buts et de zones éventuellement.
Temps de partie à déterminer (prolongation éventuelle si égalité à la fin du temps) ou limite de points à atteindre.
Gain de la partie à la première équipe arrivée au nombre de points ou gagnante à l'issue du temps (calcul du temps par l'horloge de l'église, sablier ou montre à eau, bien sur) !
1/2 heure maximum s'il n'y a pas de remplaçants.
Buts (marques) constitués de poteaux larges de 5 cms et haut de 150 cms décorés au sommet de deux bandes de tissu couleur sang et or. Largeur des buts = 150 cms environ. Eventuellement une barre transversale (pour un but " guichet ", voir plus loin son application). Terrain en deux parties de 15 mètres chacune environ de longueur, sur 15 à 20 mètres de large , avec une zone interdite pour la défense et l'attaque de 3 à 4 mètres de rayon devant chaque but (suivant la nature du terrain).
Marque : un point par passage de ligne de but. Le nombre de points peut être en rapport avec la distance à laquelle le but a été marqué. Si on joue avec un but " guichet ", on peut marquer deux points si la barre est renversée directement. Si la barre tombe après que la balle ait touché un poteau, on compte un point.

       Tant que la balle est dans la zone interdite elle ne peut être jouée. Si elle reste immobilisée dedans, la balle revient à l'équipe qui l'a touchée en dernier. Si c'est la défense elle est jouée à partir d'un coin de zone et si c'est l'attaque à partir d'un coin de terrain au choix. Chaque équipe ne peut marquer qu'à partir du terrain adverse et en dehors de la zone interdite. Un but n'est valable que marqué avec la crosse. Par contre la balle peut être contrôlée à la main, de la tête ou au pied à condition que ce contrôle soit suivi d'une action avec la crosse par le même joueur ou un autre.

     L'arbitre peut considérer qu'un contrôle non suivi d'une action de crosse, est un arrêt interdit et accorder par conséquent un but ou la balle à l'adversaire.
     Les passes peuvent se faire dans tous les sens et d'une partie à l'autre du terrain sans restriction. La balle peut être soulevée à la main et frappée à la crosse ensuite. Elles peuvent se faire au pied à condition de jouer le coup suivant à la crosse. Ê Une pénalité peut entraîner l'exclusion d'un joueur pour 2 minutes par exemple (pour violence ou arrêt interdit).
Les remises en jeu:
            1/ pour sortie de terrain sur les côtés, se font avec la crosse, la balle pouvant être soulevée à l'aide de celle ci comme pour toute action normale de jeu, ou à la main. La remise en jeu pour sortie derrière la ligne de but suppose que toute l'équipe adverse soit retournée dans son camp. Les remises en jeu sur les côtés supposent qu'un adversaire soit à plus d'un mètre de la ligne ou s'effectue la remise en jeu.
            2/ Si la balle a été sortie par un défenseur derrière la ligne de son but l'équipe adverse prend possession de la balle et la remet en jeu, soit à l'endroit de sa sortie, soit, au choix, à un des coins du terrain d'attaque mais uniquement à la crosse. Si la balle a été sortie par un attaquant adverse : remise en jeu dans la zone et à la crosse.
             3/ en cas de but remise en jeu du milieu de terrain les joueurs adverses étant regroupés dans leur zone. Le remplacement d'un joueur peut se faire à tout moment et à n'importe quel lieu du terrain, sans limitation.
       L'engagement de la partie se fait par le jet de la balle en l'air au centre d'un cercle constitué par l'ensemble des joueurs, et d'un diamètre d'environ 4 mètres. L'intervention des joueurs ne se fait qu'une fois la balle à terre.
_________________
Si sibi pilosus est legitimus



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 2 Juil - 16:13 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Lorien


Hors ligne

Inscrit le: 25 Oct 2013
Messages: 222
Masculin
Point(s): 214
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 11:35 (2015)    Sujet du message: Choule à crosse Répondre en citant

Un dossier de Fief et Chevalerie sur le sujet :

http://s419357288.siteweb-initial.fr/articles/la-soule-à-la-crosse/


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:17 (2017)    Sujet du message: Choule à crosse

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Coquillards de Villon Index du Forum -> Sources et documentations -> Jeux et jouets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com