Coquillards de Villon Index du Forum

Coquillards de Villon
Forum de discussion des Coquillards de Villon et des passionnés de reconstitution médiévale

FAQFAQ PortailSite internet   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Condamnation d'une asso 1901 après l'explosion d'une arme à feu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Coquillards de Villon Index du Forum -> Sources et documentations -> Les armes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cassetrogne
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 025
Moyenne de points: 0,95

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 11:18 (2014)    Sujet du message: Condamnation d'une asso 1901 après l'explosion d'une arme à feu Répondre en citant

3 mois de prison  avec sursis et 5000€ d'amende...., c'est la condamnation infligée au représentant d'une Association de reconstitueurs historiques du 1er EMPIRE (Association Boulonnaise La Grande Armée), après l'explosion d'un fusil (qui en fait n'était pas apte au tir ) et un blessé grave qui de plus était mineur (15 ans )

"dysfonctionnements au sein de La Grande armée, et des manquements en matière de sécurité !." c'est ce qui a été retenu par la Présidente du Tribunal .....

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogne_sur_Mer/actualite/Secteur_Boulo…

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 11:18 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fra Gilles
Coquillards

Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Point(s): 65
Moyenne de points: 0,20

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 22:28 (2014)    Sujet du message: Condamnation d'une asso 1901 après l'explosion d'une arme à feu Répondre en citant

il faut dire que , d'une part l'arme n’était pas passée au banc et de plus ils ont laissé tirer un mineur.
"Selon l'avocat, rien ne dit clairement qu'une arme de décoration modifiée, comme l'était apparemment le fusil de Steeven, doit faire l'objet d'un agrément. « Si ce n'est pas obligatoire, il n'y a pas d'infraction. Et s'il n'y a pas d'infraction, nous ne sommes pas incriminables », avance-t-il. Autre argument dans sa besace : l'absence de lien établi, selon lui, entre le percement du fusil et son explosion"
si l'arme a été "percée c'est qu'au départ elle n’était pas prevue pour le tir et donc que le canon n' a pas ete éprouvé.Pour ma part il n'est pas question d'utiliser une arme : modifiée, ou une arme sans avoir un Zoli certificat du banc d'epreuve. pour ce qui est de l'argument de la poudre de mauvaise qualité, j'ai des doutes +++. en quelques année de tir ( debut en club FFT en 1984/85) je n'ai jamais rencontré ni entendu ce type de problème.pour ce qui est de la charge; mes armes sont eprouvées à 12g de PN et pour ma part je tire à 6g de PN ce qui est largement suffisant.J'ai rencontré des napo qui chargeaient leur Charleville à 12g. Pour ma part je tire à 50M en club avec le mien ( donc à balle calepinée ) avec 3.5 G et je vous assure que cela suffit largement. Maintenant je pense que chaque association de reconstitution qui utilise les pieces à feu devrait avoir une serieuse experience du tir en club.
A+
Fra gilles

Cassetrogne
Administrateur

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 11:36 (2014)    Sujet du message: Condamnation d'une asso 1901 après l'explosion d'une arme à feu Répondre en citant

Le début de ton message amène à penser qu'il est alors normal que l'association ait été condamnée Embarassed

Mais en fait je pense que ce genre d'évènements, montés en épingle ou pas, risque d'amener le législateur à se pencher sur le cas des reconstitueurs et bientôt à imposer les combats sous l'égide d'une fédération sportive quelconque avec licence (payante naturellement) et avec épées en mousse ou escopette à bouchon !

"....La connerie de quelques uns pour contraindre une majorité !..."

Dernière édition par Cassetrogne le Sam 25 Jan - 20:27 (2014); édité 1 fois
Fra Gilles
Coquillards

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 20:24 (2014)    Sujet du message: Condamnation d'une asso 1901 après l'explosion d'une arme à feu Répondre en citant

Cassetrogne a écrit:
Le début de ton message amène à penser qu'il est alors normal que l'association ait été condamnée  Embarassed Mais en fait le pense que ce genre d'évènements, montés en épingle ou pas, risque d'amener le législateur à se pencher sur le cas des reconstitueurs et bientôt à imposer les combats sous l'égide d'une fédération sportive quelconque avec licence (payante naturellement) et avec épées en mousse ou escopette à bouchon !

"....La connerie de quelques uns pour contraindre une majorité !..."

deux choses:
d'une, j'ai du mal a penser que le president de l'association n'etait pas au courant que le tireur était un mineur
de deux, je pense que dans ce type d'association ou les armes font partie integrantes de l'animation, il aurait peut-etre été souhaitable que toutes les membres " tireurs" fournissent la preuve de passage au banc ou au moins qu 'il soit assuré du poncon reglementaire sur le canon de l'arme. de plus les armes doivent avoir un N° de serie( les charlevilles et brownbess du commerce en etat de tir on tous  un n°de serie et ponçon) qu'il est bon d'avoir en cas de declaration de vol. enfin je dis ça , je dis rien.si jamais d'avanture un section artillerie était mis en place chez le coquillards, il faudrait que les artilleurs subissent l'inspection de leur arme et que la poudre ne soit pas a dispo mais sous le controle d'un referent.
A+
Fra gilles
le comportement de ce type de troupe eclabousse les autres troupes responçables et , comme tu le dit a la fin on ce retrouve avec des épés en mousse; c'est valable aussi pour la vie de tout les jours. les cowboys du quotidien mettent en peril les tireurs sportifs et l'on en arrive a des états, comme le Japon , qui a interdit TOUTES les armes , et l'on les tireurs japonnais tirent uniquement a l'air comprimé. je me vois mal tirer avec un Charleville 1777 a bille.

Cassetrogne
Administrateur

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 20:33 (2014)    Sujet du message: Condamnation d'une asso 1901 après l'explosion d'une arme à feu Répondre en citant

Il y a le cas de l'adhérent qui vient avec son kaboum => il est alors facile de considérer le propriétaire comme responsable
Il y a celui où les kaboums sont fournis pas l'association. Alors là, c'est tout le monde qui est responsable, c'est à dire personne, c'est à dire le président .

Dans tout les cas, ces trucs là ne doivent être détenus et utilisés que sous la responsabilité d'un "maitre artillerie" ou maitre de pièce ou ce qu'on vu mais que ce soit :
- prévu
- clair
- documenté
- formalisé
- sans exception

Fra Gilles
Coquillards

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 20:35 (2014)    Sujet du message: Condamnation d'une asso 1901 après l'explosion d'une arme à feu Répondre en citant

entierement d'accord avec toi. et j'insisterais meme sur sans exception.
A+
Fra gilles

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:11 (2017)    Sujet du message: Condamnation d'une asso 1901 après l'explosion d'une arme à feu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Coquillards de Villon Index du Forum -> Sources et documentations -> Les armes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation