Coquillards de Villon Index du Forum

Coquillards de Villon
Forum de discussion des Coquillards de Villon et des passionnés de reconstitution médiévale

FAQFAQ PortailSite internet   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tour Jean sans Peur - L'école au MA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Coquillards de Villon Index du Forum -> Coquillards de Villon -> La taverne de la Pomme de Pin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cassetrogne
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 025
Moyenne de points: 0,95

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 12:09 (2013)    Sujet du message: Tour Jean sans Peur - L'école au MA Répondre en citant

Expo "L'école au MA" à la Tour Jean sans peur jusqu'au 30/03/2014.

http://www.tourjeansanspeur.com/public_html/download/tour-jean-sans-peur/tj…

Peut-être de quoi pêcher quelques idées pour "encadrer" nos chères têtes blondes ? Twisted Evil

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 12:09 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fra Gilles
Coquillards

Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Point(s): 65
Moyenne de points: 0,20

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 15:18 (2013)    Sujet du message: Tour Jean sans Peur - L'école au MA Répondre en citant

c'est une bonne idee que de monter une "ecole"
A+
fra gilles

Cassetrogne
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 20:24 (2013)    Sujet du message: Tour Jean sans Peur - L'école au MA Répondre en citant

Serments et statuts des maîtres des petites écoles de grammaire de Paris vers 1357
( http://classes.bnf.fr/ema/anthologie/paris/24.htm )

1. Il exercera loyalement l'office qui lui est confié d'enseigner les enfants, les instruisant soigneusement dans les lettres, les bonnes mœurs et par de bons exemples.
2. Ils montreront honneur et révérence au seigneur chantre et dans toute la mesure du possible ils observeront fidèlement les droits de la chantrerie, quel que soit l'état auquel ils seront parvenus.
3. En tout ce qui regarde le gouvernement des écoles, ils prêteront obéissance au même chantre.
4. Aucun des maîtres ne prendra en charge les enfants alloués à un collègue sans l'autorisation du chantre, mais qu'il se contente de ce qu'il a.
5. Nul ne cherchera à soustraire, par ses propres moyens ou ceux d'un tiers, les enfants engagés par contrat à un collègue.
6. Nul ne portera atteinte par médisance à la réputation d'un collègue ; il pourra cependant le dénoncer au chantre.
7. Nul ne baillera ses écoles à ferme, ni n'aura de collègue associé, mais il pourra avoir un sous-moniteur .
8. Nul ne tiendra avec lui un sous-moniteur qui aura été auprès d'un autre maître, à moins qu'il n'y ait trois écoles entre les deux.
9. Aucun procureur d'une quelconque cour ne tiendra écoles.
10. Aucun chapelain semblablement.
11. Aucun sous-moniteur ne tiendra écoles à côté de son maître, à moins qu'il n'y ait trois écoles entre eux deux.
12. Aucun maître ne vivra avec une femme de mauvaise réputation.
13. Chacun gardera la paix avec son collègue ; et si un différend se fait jour à propos des écoles, il sera réglé par la sentence du seigneur chantre, sous peine de privation des écoles.
14. Nul ne traînera en justice un collègue devant un autre que le chantre pour un procès portant sur les écoles, sous peine de la même sanction.
15. Nul ne recevra les écoles d'un autre collateur dans quelque paroisse, à supposer qu'une autre personne que le chantre veuille les lui confier .
16. Tous doivent être présents à vêpres la veille de la Saint-Nicolas (16 décembre) à la messe, le jour de la fête et à l'heure des vêpres, aux vigiles pour les défunts, et le lendemain à la messe.
17. Chaque maître ou chaque maîtresse se tiendra dans les limites qui lui ont été fixées [par le chantre], de façon à ne pas dépasser celles-ci en ce qui concerne le nombre ou le sexe des enfants, ou même la qualité des livres.
18. Chacun rendra la lettre [testimoniale] à la fin de l'année, c'est-à-dire à la fête de la Nativité de saint Jean [24 juin] ou quand il quittera les écoles.
19. Il n'est pas dans mon intention de confier à quelqu'un des écoles autrement que jusqu'au terme de la Nativité de saint Jean, et s'il ne prête serment et s'il n'a une lettre [testimoniale].
20. Si quelqu'un dépasse le nombre d'élèves [fixé], je confisque [l'excédent] de revenus [perçus sur les] écoliers au-delà du nombre concédé.
21. Que personne ne sorte de la ville, sauf un jour de fête, si ce n'est avec l'autorisation du chantre et s'il ne laisse un sous-moniteur suffisant et ceci du consentement du chantre.
22. Tous les maîtres ou maîtresses doivent assister aux obsèques des maîtres ou des maîtresses défunts.
23. Qu'aucune femme n'ait d'autres élèves que des filles.
24. Que personne n'enseigne les livres de grammaire, s'il n'est bon grammairien et suffisamment compétent en la matière.

Cassetrogne
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 16:15 (2013)    Sujet du message: Tour Jean sans Peur - L'école au MA Répondre en citant

VOIR LES FORUMS OUVERTS A CE SUJET DANS : " http://coquillards.leforum.eu/f14-Education-us-et-coutumes.htm ".

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:10 (2017)    Sujet du message: Tour Jean sans Peur - L'école au MA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Coquillards de Villon Index du Forum -> Coquillards de Villon -> La taverne de la Pomme de Pin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation