Coquillards de Villon Index du Forum

Coquillards de Villon
Forum de discussion des Coquillards de Villon et des passionnés de reconstitution médiévale

 FAQFAQ PortailSite internet   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[jeu de cartes] - Règles de la Bassette

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Coquillards de Villon Index du Forum -> Sources et documentations -> Jeux et jouets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cassetrogne
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Oct 2013
Messages: 1 078
Localisation: Villebon (91)
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 025
Moyenne de points: 0,95

MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 11:44 (2013)    Sujet du message: [jeu de cartes] - Règles de la Bassette Répondre en citant

D'après François La Cailleterie (Gigaudeau)

La Bassette 
Historique
La Bassette (ou Bassetto) semble être apparut en Italie au milieu du XVème siècle. Il s'agit d'un jeu d'argent basé sur la technique simple du pari. Ce jeu comme beaucoup d'autres sera interdit à maintes reprises.

Choix du type de jeu
Jeu italien de 52 cartes du XVème aux enseignes Bâtons, Deniers, Coupes et Epées. Vous réserverez (si possible) ce ou ces set de jeu à la Bassette car les coins des cartes seront pliés si vous jouez à la variante.

Nombre de joueurs
Il n'apparaît aucune limites de joueurs si ce n'est que le nombre de jeux de cartes identiques que vous possédez. Ainsi, le nombre de joueurs détermine le nombre de jeux de 52 cartes utilisés (voir tableau).
Jeux de cartes 
Nombre de joueurs 
2 à 3 et un banquier 
4 à 7 et un banquier 
8 à 11 et un banquier 
12 à 15 et un banquier 
16 à 19 et un banquier  
 
Chaque addition d'un jeu de cartes permet 4 joueurs supplémentaires. Déroulement de la partie

Distribution des jeux : le banquier distribue 13 cartes à chacun des joueurs de manière à ce que la face soit visible. Le banquier, quand à lui ne prend aucune carte pour le moment.

Les paris : chaque joueur choisit sur lesquelles de ses cartes il va miser en y plaçant ses paris. Le joueur peut choisir de miser sur une ou plusieurs cartes. Une fois que tous les joueurs ont réalisés leurs paris, on passe à l'étape suivante.

Les résultats : le banquier retourne deux cartes du dessus du paquet non distribué. La première est placé à sa gauche : il ramasse alors tous les paris placés sur les cartes du même rang que celle-ci.

La seconde carte tirée est placée à sa droite : il payes alors tous les paris placés sur les cartes du même rang que celle-ci. Le joueur peut décider d'écarter sa carte du jeu ou de laisser son pari initial en jeu.

Si les deux cartes tirées sont de même valeur, le banquier ramasse tous les enjeux placés sur cette carte de même rang sans payer les joueurs. Le banquier continue de retourner deux cartes jusqu'à ce que tous les paris soient distribués.


Variante (fin XVème à confirmer) :

Carte gagnant un pari : le joueur a deux solutions quand au sort réservé à une carte ayant gagné un paris :

- il enlève la carte du jeu (il ne faut pas la remettre dans le paquet non distribué) et ramasse les gains.

- il laisse la carte en jeu avec le pari initial et plis un des coin de la carte pour signifier cette première victoire.

Si la carte laissée en jeu après 1 victoire perd un pari, le banquier gagne le pari de départ et la carte est écartée du jeu.
Si celle-ci gagne à nouveau, le banquier paye 7 fois la mise de départ. Le joueur plis un deuxième coin de la carte victorieuse.

Si la carte laissée en jeu après 2 victoires perd un pari, le banquier gagne le pari de départ et la carte est écartée du jeu.
Si celle-ci gagne à nouveau, le banquier paye 15 fois la mise de départ. Le joueur plis un troisième coin de la carte victorieuse.

Si la carte laissée en jeu après 3 victoires perd un pari, le banquier gagne le pari de départ et la carte est écartée du jeu.
Si celle-ci gagne à nouveau, le banquier paye 30 fois la mise de départ. Le joueur plis un quatrième coin de la carte victorieuse.

Si la carte laissée en jeu après 4 victoires perd un pari, le banquier gagne le pari de départ et la carte est écartée du jeu.
Si celle-ci gagne à nouveau, le banquier paye 60 fois la mise de départ. Le carte est écartée du jeu.

Après chaque victoire le joueur peut décider de retirer sa carte du jeu et de récupérer sa mise de départ.

Tableau récapitulatif :


Victoires 
Gains 
1 fois la mise 
7 fois la mise 
15 fois la mise 
30 fois la mise 
5  
60 fois la mise  
 
Fin d'un tour de jeu : lorsque le banquier n'a plus de cartes à retourner. Si des paris non pas été joués (ni gagné ni perdu) le joueur récupère sa mise.
Si une carte à gagnée un ou plusieurs paris, elle peut être laissée en jeu par le joueur : le banquier ne donnera à ce joueur qu'un nombre suffisant de carte pour qu'il en ai 13 devant lui.
Il peut décider de récupérer les gains de sa carte qui à gagner plusieurs paris et ainsi la remettre dans les cartes distribuées.

Fin du jeu : le jeu s'arrête pour un joueur lorsqu'il est ruiné ou qu'il veuille sortir de la partie.
Remarques : " On en a ruiné des Français en visite à Torino."
Paolo Antonino  
Article par IIMache de la Tétonnière.
_________________
Si sibi pilosus est legitimus



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 11:44 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Coquillards de Villon Index du Forum -> Sources et documentations -> Jeux et jouets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com